Les recommandations de lecture
Certains RSL – notamment Babelio mais Libfly prépare une offre également – et catalogues 2.010 proposent aussi un outil particulièrement intéressant dans le cadre de la médiation documentaire numérique, outil dont Amazon figure parmi les pionniers : les recommandations informatisées de lecture.
Celles-ci couvrent des recommandations à l’ensemble des amateurs d’un livre, du type « si vous avez aimé ceci vous aimerez sans doute cela… » et des recommandations plus personnalisées du type « au vu de ce que vous aimez lire, nous vous suggérons les titres suivants… ». Le fonctionnement des algorithmes de recommandations (essentiellement divisés en deux grandes familles) et leurs possibilités actuelles sont décrites en détail dans l’article du numéro de juin 2011 de la revue Bibliothèque(s) : « Madame Machine, pouvez-vous me conseiller un bon livre ? »11.
Enfin, n’oublions pas les recommandations se faisant avec l’aide de l’informatique par un « bon vieil humain », soit pour repérer ceux qui semblent les plus susceptibles de vous faire des suggestions de lecture pertinentes, soit pour faciliter grandement la démarche entre personnes se connaissant. Parmi ces « homo sapiens sapiens », il y a donc ceux déjà évoqués plus haut qu’un algorithme vous suggère comme lecteurs proches. Ajoutons-y les amis (ceux de « la vraie vie », ne lisant pas nécessairement la même chose que vous mais qui connaissent bien vos goûts de lecture !) ; ils peuvent désormais vous recommander en un ou deux clics un livre grâce au permalien ou via la fonction « Conseillez ce livre à un ami » ou encore via l’icône permettant de le diffuser dans un réseau social. Ces fonctionnalités de dissémination se retrouvent de plus en plus souvent affichées au côté de la notice d’un livre, que ce soit au sein d’un RSL ou d’un catalogue 2.012. On n’a pas attendu l’informatique pour conseiller des bouquins à nos amis, bien entendu, mais en un seul clic c’est tellement plus simple !