La présence des bibliothèques au sein des RSL

Étant donné que sur les RSL les bibliothèques sont davantage orientées communication que médiation, nous fournirons simplement ici quelques possibilités de faire rayonner une bibliothèque dans cet espace social. Il faut cependant noter que le simple fait d’inscrire sa bibliothèque dans un réseau social littéraire* tel que Libfly ou Babelio constitue déjà une démarche de médiation numérique. Avec leurs outils et services, ces RSL se posent bien, en effet, en tant que médiateur numérique dans la cartographie du Web puisqu’ils facilitent l’accès des internautes aux livres. Ils offrent des pistes de lectures via les commentaires de leur communauté, les étiquettes, les différentes formes de recommandations de lectures (voir infra) et les échanges directs entre les membres de la communauté sur la plate-forme sociale.

L’inscription directe d’une bibliothèque au sein d’un RSL comme Libfly lui permettra de donner des informations descriptives sur la bibliothèque ainsi qu’une photo, de la géolocaliser et, à condition d’envoyer au RSL la liste des ISBN des livres de la collection de la bibliothèque, de constituer une bibliothèque virtuelle miroir de la réelle au sein de ce réseau social. Il sera ainsi possible à tous les utilisateurs de ce RSL de localiser ces livres dans cette bibliothèque (et même, dans certains cas, d’en vérifier la disponibilité) directement au sein du RSL sans passer par le catalogue de la bibliothèque.

Les bibliothécaires peuvent aussi faire connaître des livres et aider les internautes dans leurs choix tout en mettant leur institution en valeur. Un complément à leur pseudo peut refléter leur appartenance à cette bibliothèque (entre parenthèses, par exemple). Si ce rattachement est fait directement au sein du RSL, cela rendra également visibles l’ensemble des contributions des bibliothécaires d’une institution à partir de la fiche de leur institution. Ils pourront également, si cela s’avère utile, ajouter dans leurs commentaires un permalien2 vers la notice correspondante de leur OPAC.

L'impression des contenus ce site n'est pas autorisée.