Et la médiation ?

Les jeux ne suffisent pas en eux-mêmes bien sûr, mais ils permettent de faciliter la compréhension d'une situation complexe. Il faut donc bien choisir vos jeux en fonction de votre objectif d'animation et non l'inverse. Ce qui est important ce n'est pas le jeu mais l'expérience de jeu22. Présenter un jeu sur les pirates somaliens sans aucune ressource disponible sur le sujet n'aurait pas beaucoup de sens. Une fois l'animation et ses objectifs définis, il faut également penser au dispositif. Certains jeux nécessitent du temps ou de s'isoler pour que l'expérience soit satisfaisante. D'autres, au contraire, peuvent être joués devant un public et bénéficier ainsi d'une émulation venant des spectateurs. Dans tous les cas, la présence d'un médiateur (bibliothécaire, animateur multimédia) est indispensable afin de présenter le jeu, ses créateurs et de donner envie de l'expérimenter.

Bien entendu un travail de veille important est à mener pour se tenir au courant de l'actualité de ces jeux : le blog Éducation + Jeux Vidéo23 de l'académie de Créteil tenu par Julien Llanas et centré sur l'usage des jeux vidéo en éducation ainsi que le blog Je perds donc je pense24 de Florent Maurin sur les jeux éditoriaux. Enfin, il y a le site seriousgame.be 25 dont le blog est animé par Yasmine Kasbi pour suivre de près l'actualité des jeux sérieux.

Un regret, la plupart de ces jeux sont disponibles en anglais et l'offre de jeux éditoriaux en français est encore assez limitée. Cela peut être facilement contourné pour les jeux les plus simples en traduisant à proximité du poste les instructions. Peut-être faudrait-il un jeu pour sensibiliser les développeurs à cette question.

Notes
1.
Emprunt à l'excellent podcast de Libération du même nom : < http://www.liberation.fr/programmes-podcasts/040131-silence-on-joue >.
4.
Source : Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français réalisée par GFK Custom Research France pour l'Agence française du jeu vidéo : < http://www.afjv.com/press1008/100811_etude_joueurs_jeux_video.php >.
6.
Citation de Shuen-shing Lee, professeur à la National Chung Hsing University de Taiwan : < http://www.gamestudies.org/0302/lee/ >.
8.
Darfur is Dying : < http://www.darfurisdying.com/index.html >.
9.
Global Conflicts Palestine : < http://www.globalconflicts.eu/ >.
10.
3D World Farmer : < http://www.3rdworldfarmer.com/ >.
15.
Ian Bogost, Simon Ferrari, Bobby Schweizer, Newsgame: Journalism at Play, Cambridge (MA), MIT Press, 2010.
16.
Avenue de l'école de Joinville : < http://www.avenue-joinville.fr/ >.
17.
ENJMIN : < http://www.enjmin.fr/ >.
18.
Extrait de la présentation du jeu : < http://www.avenue-joinville.fr/intentions >.
22.
Dans une animation jeu en bibliothèque, l’important ce n’est pas le jeu, c’est l’expérience de jeu, en fonction de l’objectif de la bibliothèque :< http://www.jvbib.com/blog/index.php/dans-une-animation-jeu-en-bibliotheque-limportant-ce-nest-pas-le-jeu-cest-lexperience-de-jeu-en-fonction-de-lobjectif-de-la-bibliotheque/ >.

 

L'impression des contenus ce site n'est pas autorisée.