Quels objectifs ?

Qu’est-ce qu’un Netvibes ? Selon Wikipédia, « Netvibes ne propose aucun contenu propre mais agrège le contenu en provenance d'autres sites. Pour ceci, il s'appuie sur les standards [...], ce qui permet d'agréger le contenu de tout site publiant des informations dans ces formats. Des modules spécialisés ont été développés pour augmenter l'intégration des sites particulièrement populaires (Gmail, del.icio.us, Flickr, Myspace, Facebook, etc.). On peut aussi y ajouter des modules préprogrammés tels que la météo, un compte de messagerie ou ses favoris ».

Il s’agit d’une page Web personnalisable, constituée par différentes pages « onglets » ; Netvibes est connu surtout pour être un agrégateur de flux RSS. Sa relative simplicité d’utilisation a contribué à son succès.

Pourquoi Netvibes a-t-il été choisi au SCD Lyon 1 ?

Tout d’abord, il devait permettre aux acquéreurs d’avoir à leur disposition un outil permettant :

  • de sélectionner des sites Internet dans leur discipline respective (scientifique ou médicale) ;
  • d’organiser ces sites à travers des thématiques prépondérantes par domaines (onglets) ;
  • d’effectuer de la veille dans le domaine concerné par l’abonnement à des flux RSS ;
  • de faire profiter nos usagers de la sélection et de la veille mise en place par les acquéreurs.

Les plus de cet outil :

  • une certaine facilité de gestion des sites sélectionnés : possibilité d'ajouter, de supprimer ou d’archiver à tout moment un site, un blog ou un flux ;
  • la création d’une page publique à partager avec tous les internautes ; celle-ci a pour finalité de favoriser une veille partagée et collaborative ;
  • la possibilité de créer une page privée pour la veille personnelle en lien avec les acquisitions ou la formation des étudiants.
L'impression des contenus ce site n'est pas autorisée.