Les coups de cœur 2.0 de la médiathèque de Quimperlé

1 À la médiathèque de Quimperlé comme ailleurs, il n’est pas toujours possible d’accompagner et conseiller individuellement le public. C’est pourquoi nous utilisons des outils qui mettent en valeur la variété de nos collections et orientent les usagers vers les documents susceptibles de les intéresser.

Des signets « Coups de cœur » sont ainsi glissés dans certains documents qui sont présentés en tête de rayonnage, sur des tables ou des présentoirs.

L’outil est rudimentaire mais très efficace. Les documents ainsi signalés sont plus empruntés que les autres et suscitent un échange avec les bibliothécaires au moment de leur restitution. Certains allant même jusqu’à écrire leur propre commentaire sur le signet.

Aujourd’hui, si nous utilisons toujours ce dispositif, certains de nos usagers, devenus des amis, découvrent nos coups de cœur directement sur leur fil d’actualités* Facebook.

Ces coups de cœur sont rédigés directement sur le réseau social ou importés automatiquement du blog de la médiathèque.

Ainsi, si notre pratique des coups de cœur sur le Web doit beaucoup à l’usage des signets dans la médiathèque, elle s’inscrit également dans l’usage des outils Web 2.0 que nous expérimentons depuis plusieurs années.

 
L'impression des contenus ce site n'est pas autorisée.