Bilan après un an d’existence

Le portail a été inauguré en avril 2010.

Assez peu de commentaires diffusés par mois sur le catalogue : une dizaine seulement, mais c’est un début prometteur. Une vingtaine de bibliothécaires participent à l’élaboration de ces critiques, dans l’ensemble des services de la médiathèque, dont une dizaine très régulièrement.

Une dizaine d’internautes ont écrit de façon intermittente sur le site.

Statistiques de 1er août 2010 à 1er août 2011 :

35 860 internautes ont visité ce site.

Depuis février 2010, 2 042 576 notices ont été visualisées

2010 : 1 321 304 (12 mois).

2011 : 726 231 (8 mois).

Sur Facebook : 3 167 fans de la médiathèque Astrolabe9.

En inaugurant ce portail, nous avions précisé qu’il serait en beta-test la première année. Nous souhaitions mettre à profit cette période de mise en place des services et des nouvelles fonctionnalités, afin de créer ainsi une habitude et un confort de travail pour les professionnels d’une part, et permettre, d’autre part, au public de se familiariser avec l’outil, en nous faisant remonter leurs appréciations et leurs suggestions. Ceci nous permettant de l’améliorer et de le rendre plus performant.

La médiathèque de l’Astrolabe souhaite en effet faire de ce portail un lieu vivant, ouvert et évolutif auprès de tous les publics, un outil de médiation innovant : aller vers l'utilisateur et construire avec lui.

Notes
4.
Intégration de la ligne graphique proposée par les THERESE TROIKA < http://www.therese-troika.com/ >, agence de création graphique à l’origine de l’aménagement intérieur des espaces ainsi que de la création de la charte graphique de l’Astrolabe
6.
Types d’enrichissement proposé par la société AFI et son produit AFI-OPAC 2.0 : Notices similaires (liens dans le catalogue vers d’autres ouvrages du même auteur ou du même sujet), Biographies (Wikipédia), Archives vidéos (INA), Morceaux de musique (Youtube), Photos (last.fm), Résumés, analyses (sources éditeurs via Amazon), Bande-annonce (Allociné).

 

L'impression des contenus ce site n'est pas autorisée.