La mise en place du portail et du catalogue

Après l’établissement d’un cahier des charges, suivi d’un marché divisé en deux lots (le premier pour le catalogue et le second pour le système de gestion de contenu), remporté par la société AFI3, nous avons rapidement mis en place le site. Le système de gestion de contenu étant totalement paramétrable, nous avons donc construit le portail, brique par brique, en tâtonnant un peu au début, mais avec une totale liberté.

Comme pour notre premier site, nous avons tenu à retrouver notre charte graphique dans l’ensemble des menus et des rubriques du site4, dans les mots-clés également où chaque thème a la couleur des services dont il dépend.

Pour nous familiariser avec l’outil et l’écriture Web, nous avons organisé, avant l’ouverture du site, un atelier Écrire pour le Web, animé par l’écrivain Alain Korkos5 : apprendre à écrire de manière courte et percutante ; utiliser un langage simple et clair ; bien penser à toutes les manières dont le public va accéder à notre contenu, interpréter et utiliser les informations que nous lui fournissons. C’était également une façon, pour nous, de réunir un groupe, un noyau dur de rédacteurs (une douzaine de professionnels), susceptibles de former et de motiver le reste de leurs collègues à la rédaction sur le portail.

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