Le portail de l’Astrolabe : un catalogue et un site enrichis

Nous souhaitions transformer le site créé en 2004, à l’ouverture de l’Astrolabe, médiathèques et archives de Melun, qui n’était plus assez souple et évolutif, sans liens directs avec le public, en créant un portail. Il s’agissait de dépasser le simple catalogue de bibliothèque. Même si celui-ci reste avant tout un outil de recherche documentaire, il est encore assez loin de l’univers numérique quotidien de l’internaute habitué désormais à réagir sur les réseaux sociaux.

Nous voulions que la recherche y soit plus simple, plus adaptée (en favorisant notamment l’ergonomie heuristique), plus ludique, plus intuitive aussi, et plus ouverte. Il fallait en effet que le catalogue et ses données soient disséminables, donnant ainsi toute liberté à l’internaute de se les réapproprier, et de diffuser à son tour nos informations. Bref plus attractif et plus interactif (en y associant de nouvelles ressources disponibles en ligne et de nouvelles fonctions).

Nous désirions qu’il soit le centre du réseau de l’Astrolabe, médiathèques et archives de Melun1 et que nous renforcions ainsi le lien entre le lieu et son site.

L’année 2010 aura donc été marquée par l’engagement de la médiathèque dans les services Web 2.02, avec l'ouverture du portail de l'Astrolabe au mois d'avril 2010.

Cette démarche s'apparente à celle de la bibliothèque 2.0 qui se définit comme la mise en œuvre de services en ligne qui visent à mieux faire se rencontrer une offre et une demande de contenus dans le cadre d'une politique documentaire, mais également à exploiter des effets de réseau rendus possibles par les outils ou les technologies du Web 2.0.

L’objectif était de faciliter la circulation de l’information de la bibliothèque à l'usager, et de l'usager à la bibliothèque, afin de permettre une adaptation rapide et permanente des services. Les usagers (comme individus et comme communautés) sont impliqués en tant que consultants, participants, co-créateurs, ceci pour permettre l'innovation, aussi bien dans les services virtuels que dans les services physiques. Le lieu est ainsi ouvert aux utilisateurs non seulement en lecture mais aussi en écriture : ajouts d'avis sur les notices ou sur les articles.

Ce portail est donc un outil permettant :

  • de promouvoir nos actions, d'aller (re)conquérir le public ;
  • de s'ouvrir à l'usager (pour qu'il devienne plus actif au sein de la médiathèque et contribue à l'enrichissement du site) ;
  • d'améliorer les outils existants ;
  • de délivrer de nouveaux services, permettant une diversification des missions traditionnelles ;
  • et de se poser en tant que forum social, comme lieu central pour la communauté.
L'impression des contenus ce site n'est pas autorisée.