Les services au public

Le premier socle d'une stratégie de médiation numérique à destination du public ne peut se réaliser sans un usage quotidien par les équipes des outils de la société de l'information comme évoqué précédemment. Le déploiement au public n'en sera que facilité. Il est également renforcé par une production dans l'établissement : utilisation de QR Code2, critiques de documents dans l'équipement des documents…

Une seule stratégie de médiation

Silvère Mercier a souvent expliqué sur son blog3 la gestion d'un projet de médiation numérique. La structuration de son propos est le fondement même d'une démarche de médiation :

  • quel sujet ? Du livre et périodiques aux contenus du Web ;
  • comment ? De la table de présentation au blog ou à la cartographie des contenus offrant de l'interactivité avec le public ;

  • qui parle ? Quel bibliothécaire ? La médiathèque ?;
  • quoi ? Sur quels besoins documentaires du territoire (formation, vie locale…) ;
  • pourquoi ? La médiathèque répond à des besoins de service public.

Il s'agit donc là de formaliser les stratégies de médiation de l'établissement dans toutes leurs dimensions.

Portail de services

Dans la première partie, nous évoquions la nécessité de déployer des solutions techniques facilement mises à jour afin que les professionnels puissent travailler avec les outils de la société de l'information et construire, à terme, de nouvelles formes de médiation. Avec le portail de services, nous sommes là aussi dans le même schéma. Comment déployer une stratégie de nouvelles formes de médiation sans les outils, les infrastructures adaptées ?

Trois axes ont retenu notre attention dans le site Web qui seront mis en ligne début 2012 :

  • une recherche fédérée permettant à l'usager d'interroger à la fois le catalogue local mais aussi des ressources numériques extérieures (presse, bibliothèques numériques, blogs professionnels…) ;
  • une disponibilité du portail sur les objets nomades (iOS et Androïd) ;
  • une dissémination de l'information saisie (articles de blogs, dossiers documentaires…) vers les réseaux sociaux directement dans l'interface de saisie du portail de service.

Le portail de services est la pierre angulaire de cette démarche de médiation numérique. Le groupe de pilotage de ce projet regroupant des membres représentatifs de la médiathèque rencontre les autres structures documentaires du territoire (CDI des collèges et des lycées, associations…) qui seront demain les contributeurs de cette plate-forme. Il anticipe ce déploiement en mettant en place des sessions d'information pour l'équipe et déploie déjà des expérimentations autour de la médiation aux services d'e-formation (édition des guides « Comment je ? ») ou assure le déploiement progressif des QR Code dans l'établissement (supports de communication, kiosque de presse, enrichissements documentaires des livres ou des autres supports…)

 
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