Comment lancer et faire fonctionner un blog de bibliothèque ? Quelques pistes concrètes à partir de l’exemple du Buboblog
Responsable de la BU Santé et de la politique documentaire de la bibliothèque universitaire Santé du SCD de l'université de Bretagne occidentale
À retrouver sur < http://sites.google.com/site/perrinehelly/ >
1 Un blog peut-être un bon outil de médiation pour une bibliothèque. Il permet en effet de :
- publier du contenu en lien avec l’actualité (valorisation du dernier article mis en « une ») ;
- regrouper ses publications par thème, grâce aux rubriques que l’on peut créer ou aux mots-clés que l’on peut accoler sur les articles ;
- interagir avec les usagers qui peuvent laisser des commentaires sur chaque article.
Dans un blog, contrairement à une publication à parution régulière, les articles ne seront pas regroupés dans un ensemble clos (numéro hebdomadaire, mensuel, trimestriel, etc.) mais auront chacun a priori leur autonomie, ce qui implique de penser différemment la logique éditoriale de ce journal numérique évolutif.
Encore faut-il, avant de se lancer, se poser les bonnes questions : à qui s'adresse le blog ? Quels sont ses objectifs ? Veut-on mettre en œuvre un blog thématique ou institutionnel ? Quels contenus souhaite-t-on mettre en avant ? Quelle est la place du blog dans la chaîne de publication de la bibliothèque ?
Vous trouverez les réponses à certaines de ces questions dans d’autres chapitres de cet ouvrage. Nous nous concentrerons ici sur les modalités concrètes de la mise en place de votre blog.