Un fil rouge : la ligne éditoriale

Un blog de bibliothèque représentant une institution, il est très souvent alimenté collectivement. Les rédacteurs peuvent du jour au lendemain partir en mutation, d’autres arriver fraîchement dans l’établissement.

Il s’adresse également à une diversité de lecteurs, usagers ou non de la bibliothèque. Ceux-ci doivent pouvoir identifier facilement le blog parmi l’ensemble des pages qu’ils visitent sur Internet, et comprendre que celui-ci s’adresse à eux.

Il devient donc important d’avoir défini un cadre général pour que tous, lecteurs du blog ou rédacteurs, puissent s’y retrouver. La ligne éditoriale devient le fil conducteur qui détermine l’identité, la cohésion du site. Elle permet d’inscrire le projet de création du blog sur le long terme2.

On s’interrogera en particulier sur les trois points suivants : les objectifs, le public visé, et les thèmes abordés.

Les objectifs de publication

S’agit-il simplement de communiquer sur l’établissement ? Valoriser ses services ? Ou plutôt de proposer une véritable médiation sur des contenus ?

Dans le cadre du Buboblog, par exemple, la ligne éditoriale a évolué. L’objectif premier, en 2006, était de valoriser la documentation électronique acquise par le SCD de l’UBO, ainsi que la documentation scientifique librement accessible sur le Web. Le blog devenait ainsi un outil de veille concernant l’actualité de la publication scientifique en général.

En 2009, il a été décidé de recentrer la ligne éditoriale sur les bibliothèques du SCD, leurs services et leurs contenus, aussi bien papier qu’électroniques.

Ainsi, une bonne partie des billets publiés a pour but de valoriser les ressources proposées et leur intérêt pour le public universitaire. Le travail de médiation s’articule alors autour de trois types de supports :

  • les ouvrages et revues papier que le lecteur est invité à venir retrouver dans la bibliothèque physique (rubrique « En rayon ») ;
  • les livres numériques et la documentation électronique payante auxquels les membres de l’université peuvent accéder à distance (rubrique « Ressources électroniques à l’UBO ») ;
  • les ressources Web libres d’accès sélectionnées par les bibliothécaires (rubrique « Ressources Web »).

Le ou les publics visé(s)

S’adresse-t-on à des lecteurs habitués à l’espace « physique » de la bibliothèque ? Des lecteurs potentiels ? Ou à un nouveau public d’internautes, dont on n’attend pas forcément une visite dans les locaux de l’établissement ?

Les premiers lecteurs du Buboblog ont été des chercheurs et des documentalistes, pas forcément rattachés géographiquement au Finistère ; le virage éditorial de 2009 a permis de mieux faire connaître le blog auprès des chercheurs, des enseignants et du personnel administratif de l’université. L’objectif à terme est de faire connaître le blog plus largement auprès des étudiants eux-mêmes.

Les thèmes abordés

Ils découlent tout naturellement des choix effectués concernant les objectifs et les publics.

Les rubriques du Buboblog, telles qu’elles ont été définies en 2006 puis redécoupées en 2009, témoignent de l’évolution des thèmes abordés. Certains changements sont dus à des choix éditoriaux (la veille systématique sur les archives ouvertes est, par exemple, abandonnée au profit de billets plus ponctuels mais plus orientés UBO), d’autres à des changements survenus dans le SCD. Ainsi, en 2009, la rubrique « chantier Segalen » est fermée puisque le chantier est terminé et la nouvelle BU ouverte. En revanche, une rubrique « médiathèques d’IUFM » est ajoutée car celles-ci ont été intégrées au SCD en 2008.

Choix techniques

Le blog pourra être hébergé sur un serveur local. Un outil de publication de type CMS sera installé pour faciliter la mise en ligne des billets. Au SCD de l’UBO, c’est l’outil Wordpress, très courant et apprécié de nombreux blogueurs, qui a été choisi.

Une adresse URL a été définie : <  http://buboblog.univ-brest.fr  >. Pensez à réserver votre nom de domaine ! Il doit correspondre si possible au nom du blog.

 
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