CherMedia, l’agora des bibliothécaires du Cher : un outil de lien social et de médiation culturelle et numérique


Portrait de l'auteur
Perrichon Christine

Directrice de la lecture publique

Bibliothèque départementale de prêt du Cher

Le conseil général du Cher décide, en 2006, de la conception et de la mise en place d’un Plan départemental de développement de la lecture. Une étude préalable est conduite par le cabinet Émergences Sud qui montre les points faibles et les atouts du réseau départemental de lecture publique. 174 bibliothèques, points – lecture et dépôts constituent ce réseau encore peu qualifié professionnellement qui ne comporte que 5 bibliothèques aux normes de l’État. Environ 500 personnes – 78 salariés et 422 bénévoles – font vivre le réseau.

En ce qui concerne l’informatique et le numérique, les compétences ne sont pas très développées. Seules 31 bibliothèques proposent un accès Internet à leur public (il faut préciser qu’en 2007, l’accès à Internet est encore déficient dans nombre de communes du Cher), 48 proposent un poste multimédia (qu’ils ont acquis pour la plupart dans les années 1996-1997) pour la consultation de cd-rom. Quant à l’informatisation professionnelle des collections, la situation ne peut que progresser : 18 bibliothèques sont informatisées avec des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB) d’entrée de gamme ou gratuits.

Face au manque de formation des équipes, aux craintes exprimées quant aux outils numériques, à l’obsolescence des matériels disponibles, il fallait imaginer un projet fédérateur de formation et d’appropriation du numérique. La collaboration avec l’Abbaye de Noirlac, établissement public de coopération culturelle (EPCC), et l’une de ses manifestations « Les Futurs de l’écrit » va permettre l’éclosion de ce projet. « Faire pour comprendre », telle est l’une des valeurs portées par la Direction de la lecture publique (DLP) du Cher et c’est dans cet esprit que CherMedia, lieu d’information, d’échange et de travail collectif, a été imaginé, porté et mis en œuvre avec la société 22Mars.

CherMedia, blog collectif, est mis en ligne le 27 octobre 2008, après la période de conception et développement conduite de juin à septembre 2008. Les objectifs sont de former les bibliothécaires, de leur permettre de maîtriser les outils d’édition sur Internet, d’initier une meilleure appropriation des bibliothèques par la population du Cher et de renforcer le lien social au niveau du réseau départemental en remplacement de l’ancien bulletin d’informations. Il s'agit aussi de créer du lien entre les différents publics des bibliothèques du département, de fédérer les ressources culturelles du Cher autour d’un projet accessible et durable.

L'impression des contenus ce site n'est pas autorisée.