Un levier pour renforcer le réseau

En cette quatrième année de fonctionnement, le bilan quantitatif est assez éloquent : 376 auteurs – contributeurs, plus de 1900 articles publiés accompagnés de près de 3 200 commentaires. CherMedia est lu quotidiennement par quelques centaines d’utilisateurs : plus de 650 000 pages ont été consultées depuis octobre 2008, avec une durée moyenne de consultation de près de 4 minutes.

Le bilan qualitatif est, lui aussi, très positif : le niveau général de compétences des bibliothécaires du réseau départemental comme de l’équipe de la DLP s’est considérablement amélioré, le niveau d’équipement informatique des bibliothèques du réseau a également progressé tandis que le lien social du réseau départemental s’est fortement resserré.

L’expérience CherMedia démontre qu’il est nécessaire de laisser un temps important d’appropriation (la « contamination » du grand public est encore à construire), d’être constamment en veille et disponible pour les contributeurs. Les attentes du réseau départemental et des partenaires sont immenses et il importe de ne pas décevoir et de proposer le plus régulièrement possible de nouveaux services. Pour la quatrième année, proposition sera faite aux bibliothèques qui le souhaitent de créer leurs propres blogs, hébergés sur ce qui devient la plate-forme CherMedia.

Va-et-vient constant entre le virtuel et le réel, CherMedia apparaît comme le nouvel espace de paroles incontournable et structurant pour le réseau départemental de lecture publique.

L'impression des contenus ce site n'est pas autorisée.