Le blog comme un outil de médiation documentaire culturelle ?

La mise en valeur des documents est une préoccupation majeure pour le réseau. Ainsi, la rubrique « Lire, voir, écouter » est présente, dès l’origine, comme outil de recommandation et de partage. Nouveautés ou documents du fonds, près de 600 documents ont été portés à la connaissance des lecteurs de CherMedia depuis fin 2008 : CD, DVD et livres (tant romans que documentaires) pour les publics jeunes et adultes. Les articles publiés dans cette rubrique sont souvent l’objet d’échanges, soit à travers les commentaires publiés, soit « dans la vraie vie », lors des réunions mensuelles ou lors de rencontres diverses (formation, tournées de bibliobus…) Les documents présentés engendrent souvent des réservations à la DLP et sont, ainsi, proposés aux usagers des bibliothèques du département.

Les rentrées littéraires de septembre et de début d’année font l’objet d’un dispositif spécifique qui permet aux contributeurs de lire en avant-première ou dès leur parution des romans, et d’en rédiger une chronique. Cette opération a débuté pour la rentrée littéraire 2009 en partenariat avec « Les Chroniques de la rentrée littéraire » et s’est poursuivie ensuite avec une librairie locale (dont la responsable est également contributrice). De plus en plus de contributeurs participent à cette opération. La position choisie est celle du lecteur qui fait part de son expérience de lecture et non du « spécialiste » de littérature. Certains auteurs apportent même leurs commentaires sur ces chroniques et, là aussi, des liens, inenvisageables antérieurement, peuvent se nouer.

Une autre initiative permet la médiation entre les œuvres et les lecteurs. À l’occasion du « Printemps des Poètes », CherMedia propose, chaque année, à ses contributeurs de participer à l’opération « Passeur de poèmes » et c’est l’occasion, pendant quelques jours, de découvrir ou redécouvrir des poèmes que les uns et les autres partagent dans cette rubrique.

Les réunions mensuelles sont d'ailleurs des occasions privilégiées de médiation entre les œuvres, les créateurs et les bibliothécaires (à charge pour eux d’en être le médiateur auprès de leurs publics) : les rencontres avec des auteurs et artistes, la participation au Printemps de Bourges et les interviews de groupes musicaux, les lectures assumées par l’équipe de la DLP ou dans le cadre des « Mille lectures d’hiver ». Les artistes invités deviennent, souvent, à leur tour, contributeurs et participent à ce réseau en développement.

L'impression des contenus ce site n'est pas autorisée.