Contexte et évolution des catalogues

Les catalogues des bibliothèques sont riches du savoir-faire de la profession. Mais cette richesse n'est pas mise en avant. Le lecteur qui se connecte à l'OPAC ne peut souvent guère en profiter. C'est d'autant plus dommage qu'aujourd'hui, c'est une spécificité de la profession de savoir sélectionner des ouvrages et de les indexer avec attention.

Les nouveaux OPAC commencent seulement à afficher l'indexation liée à une notice sur celle-ci. C'est un minimum : le lecteur qui cherche un roman précis souhaite peut-être dans un second temps accéder à l'ensemble des titres référencés de cet auteur ou au genre concerné voire plus. Le lien hypertexte conduit d'une idée à l'autre.

Il convient de configurer les affichages en fonction de la recherche. Sur la librairie Bibliosurf, il y a des critères de tri communs à toutes les recherches. Ils sont nombreux : les nouveautés, les plus en vue du moment, les plus consultés, les plus chroniqués, les mieux notés, les poches, les ebooks, les prochaines parutions, et aussi « vous avez lu » qui renvoie vers les chroniques postés sur Bibliosurf et « sur le Web » vers la revue de presse de la blogosphère.

Mais il y a aussi des menus qui n'apparaissent que dans certaines rubriques spécifiques. Un lecteur de roman policier n'a pas besoin des mêmes outils qu'un lecteur de documents historiques. La rubrique roman policier intègre des menus déroulants collections, littératures du genre, dernières interviews, recherche par ville… quand la rubrique histoire intègre des menus dédiés à la recherche par date, par bibliographie, par pays…

Malheureusement, le code des SIGB n'est souvent pas accessible. Or, un médiateur du livre ne doit pas être bridé. Il doit être en mesure de construire une table virtuelle et interactive comme il construit un présentoir physique. Sur Bibliosurf, il est très simple d'ajouter un menu contextuel dans le code du gabarit concerné  :

[(#ENV{id_mot}|!={'3'}|?{'','<a href="spip.php?page=jesaispasquoilire&id_mot=3">je ne sais pas quoi lire</a>'})]

→ Si rubrique 3 (en l'occurrence le roman policier sur Bibliosurf), affiche lien vers la rubrique je ne sais pas quoi lire (qui affiche une table dynamique qui présente les données associées au mot-clé en fonction de nombreux critères). Créer un menu collection polar est d'autant plus simple que SPIP propose de créer des groupes de mots-clés.

<select name="services" onchange="window.open(this.options[this.selectedIndex].value,'_top')" size="1">

<option value="#">les collections</option>

[(#REM ) la requête cherche dans la table mots les mots-clés du groupe 5 (hiérarchisation des mots-clés) et les trie par titre]

<BOUCLE_coll(MOTS){id_groupe=5}{par titre}>

[(#REM) affiche dans le menu déroulant un lien (URL + titre du lien) vers le gabarit spip.php?page=mot1 qui grâce à l'id_mot affichera les titres de la collection.]

<option value="spip.php?page=mot1&amp;id_mot=#ID_MOT&tri=date">[(#TITRE|couper{18})]</option>

</BOUCLE_coll>

</select>

</form>

 
L'impression des contenus ce site n'est pas autorisée.