Scénariser le catalogue et contextualiser la recherche documentaire


Portrait de l'auteur
Strainchamps Bernard

Chargé de médiation

Librairie Feedbooks < http://www.feedbooks.com >

1 La scénarisation du catalogue est le moyen de multiplier les portes d'accès aux données grâce à des présentations graphiques qui ont émergé ces dernières années sur le Web. C'est aussi la possibilité d'accompagner le lecteur comme la signalisation et le classement Dewey qui facilitent l'autonomie de celui-ci dans sa recherche d'un document dans la bibliothèque physique.

Cet article s'appuie sur l'expérience de la librairie en ligne Bibliosurf. Le site utilise le Contenu Management System (CMS) SPIP. Ce logiciel a été choisi car il dispose d'un langage simplifié d'interrogation de la base de données qui permet de construire très facilement des templates 2 qui agrègent des données des tables du CMS, voire d'autres programmes installés sur la même base. Grâce à ce logiciel, le médiateur est désormais en mesure de construire des présentations virtuelles sans avoir besoin de l'aide d'un informaticien.

Dans un premier temps, nous verrons qu'il convient de mieux exploiter l'indexation effectuée. Seront présentés les trois principaux outils de scénarisation : nuage de tags, géolocalisation, frise chronologique ou timeline. Une dernière partie, la plus importante, sera consacrée à la nécessaire expérimentation via un exemple précis de médiation.

 
L'impression des contenus ce site n'est pas autorisée.