Diversifier les manières de présenter le catalogue et expérimenter
L'idée étant de ne pas se restreindre à un seul mode de présentation, on peut imaginer d'agréger sur une même page :
- les photos d'auteurs qui pointent les interviews des auteurs du genre concerné ;
- une Googlemaps qui affiche les titres géolocalisés ;
- un nuage de tags des auteurs les plus chroniqués ;
- des outils de tris associés ;
- un pavé des couvertures au lieu d'une liste de titre. (Les éditeurs investissent beaucoup dans les couvertures. Il est bien d'utiliser ce travail).
L'expérimentation est nécessaire
Les fonctionnalités d'un SIGB sont bien définies car le développement repose sur une bibliothéconomie mature. La médiation documentaire en ligne est une nouvelle discipline : tout est à construire. Il s'agit moins d'atteindre des objectifs que de progresser étape par étape.
Il convient d'expérimenter sans avoir peur de l'échec. Il ne faut pas hésiter à détourner des applications qui n'ont pas été conçues pour le livre. Il s'agit moins de construire le site total que d'assembler des briques au fur et à mesure de l'évolution du projet.
Il est préférable de travailler avec des logiciels libres qui permettent non seulement d'accéder au code et de le modifier mais aussi de partager ensuite avec d'autres les progrès accomplis. Il est par ailleurs nécessaire de garder la main sur les données pour pouvoir réutiliser celles-ci ultérieurement sous une autre forme.
Ci-dessous, je vais vous présenter un exemple de démarche empirique qui démontre que l'on peut partir d'une idée simple pour produire un résultat très efficace.
Les missions du bibliothécaire médiateur
Indexer, effectuer des requêtes avec un affichage dynamique sur ces notices indexées, et pouvoir dire j'affiche celles-ci sur une table, une carte, un nuage, une frise et j'associe celles-ci à des critères statistiques de consultation ou de préférences qualitatives liées par exemple à des chroniques de lecteurs, ou au choix du libraire ou même à ceux de la blogosphère littéraire, c'est une des missions du médiateur en ligne.
À l'heure où le livre se dématérialise dans le cadre d'un environnement économique dominé par de grosses multinationales, les bibliothécaires ont intérêt à privilégier l'accès aux données, à partager leur savoir-faire en utilisant des logiciels libres, à s'inscrire dans une démarche de travail en réseau.
L'apprentissage de la publication est un long chemin qui commence par une pratique de la veille et l'animation d'un blog au quotidien. Il convient d'abandonner l'enseignement du catalogage au profit du codage html, de la maîtrise des feuilles de styles et des langages d'interrogation de bases de données.
Un catalogue, ce n'est pas seulement un machin qui se remplit automatiquement avec des données fournies par Electre ou d’autres bases de données et des commentaires de lecteurs via des réseaux sociaux, mais un outil qu'il convient de construire au quotidien dans un monde mouvant riche de personnes qui n'ont pas le même avis. Le médiateur doit toujours être aux aguets pour adapter les réglages nécessaires, pousser le curseur des statistiques un jour, malaxer encore et encore le catalogue, pour, en dernier ressort, mettre en avant sa subjectivité. Rien n'est défini à l'avance. C'est ce qui fait l'intérêt du métier.
Le succès relatif de Bibliosurf repose sur un bon référencement par les moteurs de recherche mais aussi sur une structuration et une scénarisation du catalogue qui permettent à l'internaute de surfer de proposition en proposition. Bibliosurf conquiert d'ailleurs de nombreux clients à Amazon et ceci grâce à cette offre intelligente.