Diversifier les manières de présenter le catalogue et expérimenter

L'idée étant de ne pas se restreindre à un seul mode de présentation, on peut imaginer d'agréger sur une même page :

  • les photos d'auteurs qui pointent les interviews des auteurs du genre concerné ;
  • une Googlemaps qui affiche les titres géolocalisés ;
  • un nuage de tags des auteurs les plus chroniqués ;
  • des outils de tris associés ;
  • un pavé des couvertures au lieu d'une liste de titre. (Les éditeurs investissent beaucoup dans les couvertures. Il est bien d'utiliser ce travail).

L'expérimentation est nécessaire

Les fonctionnalités d'un SIGB sont bien définies car le développement repose sur une bibliothéconomie mature. La médiation documentaire en ligne est une nouvelle discipline : tout est à construire. Il s'agit moins d'atteindre des objectifs que de progresser étape par étape.

Il convient d'expérimenter sans avoir peur de l'échec. Il ne faut pas hésiter à détourner des applications qui n'ont pas été conçues pour le livre. Il s'agit moins de construire le site total que d'assembler des briques au fur et à mesure de l'évolution du projet.

Il est préférable de travailler avec des logiciels libres qui permettent non seulement d'accéder au code et de le modifier mais aussi de partager ensuite avec d'autres les progrès accomplis. Il est par ailleurs nécessaire de garder la main sur les données pour pouvoir réutiliser celles-ci ultérieurement sous une autre forme.

Ci-dessous, je vais vous présenter un exemple de démarche empirique qui démontre que l'on peut partir d'une idée simple pour produire un résultat très efficace.

Du Web au catalogue : pour une revue de presse thématique

D'une veille égoïste pour acquérir à une veille propulsée sur un catalogue et les réseaux

ou comment je suis passé d'un repérage des livres en vue sur le net pour les référencer dans le catalogue à une veille intégrée dans le catalogue, relayée sur les réseaux sociaux et scénarisée via une revue de presse thématique et des nuages de tags d'auteurs.

1re étape : création d'un agrégateur Le logiciel SPIP gère l'agrégation nativement. J'ai utilisé cette fonctionnalité pour créer un agrégateur avec un classement des flux par site et par genre.

→ J'ai ainsi acquis une meilleure connaissance de la blogosphère littéraire et j'ai enrichi le catalogue avec les titres les plus intéressants ainsi repérés.

2e étape : la découverte d'un « plugin mots partout » Ce plugin (qui n'est plus en service sur les versions 2 de SPIP) offre la possibilité d'indexer les flux. Cette découverte ouvrit un nouveau champ : la mise à la connaissance du public de Bibliosurf des articles qui ont été un déclencheur pour constituer le catalogue. Si ces articles me servent, ils peuvent aussi aider les clients de Bibliosurf dans leur choix.

→ J'ai ainsi affiché des liens vers les articles sélectionnés dans les différentes rubriques de Bibliosurf et les pages auteurs et proposé une revue de presse thématique.

3e étape : une nouvelle structuration de la base de données Une base de données doit évoluer. Sur Bibliosurf, j'ai décidé au bout d'un an de transformer l'ISBN en mot-clé et d'attribuer celui-ci non seulement à la notice du livre, mais aussi aux interviews et aux flux. Indexer des flux avec des ISBN permet d'attacher ceux-ci directement à la notice du livre.

→ Des notices enrichies avec des commentaires des lecteurs et des liens sortants, c'est ce qui distingue aujourd'hui Bibliosurf des autres librairies en ligne.

Pour intégrer la revue de presse dans chaque notice, j'ai simplement ajouter la ligne code suivante dans le modèle de page qui gère l'affichage de celle-ci :

[(#REM) interrogation de la table des flux dénommé syndic _article et tri avec l'isbn]
<BOUCLE_articles_syndic(SYNDIC_ARTICLES){id_mot}{par date}{inverse}{0,10}>
[(#REM) affichage du lien]
<a href="#URL_ARTICLE">
[(#REM) interrogation sur la table qui gère les sites agrégés pour afficher le nom du site]
<BOUCLE_site_syndic(SITES){id_syndic}>[<b>(#NOM_SITE) -]</BOUCLE_site_syndic>
[(#REM) affichage de la date et d'un extrait de l'article]
[(#DATE|affdate_court)]</b><br />
[(#DESCRIPTIF|couper{200})]</a>
</BOUCLE_articles_syndic>

4e étape : la scénarisation des flux La base de données étant forte de plusieurs milliers d'articles syndiqués et indexés, il devenait possible d'aller plus loin dans l'exploitation de cette masse d'information structurée. Veilleur de la blogosphère littéraire, Bibliosurf est désormais en mesure de dire quels sont les auteurs les plus chroniqués sur le Web en proposant des nuages de mots-clés des auteurs les plus chroniqués.

La requête étant gourmande en ressource, celle-ci est générée une fois par mois. Ce n'est donc pas un affichage dynamique.

J'ai dans un premier temps créé une première page des auteurs les plus chroniqués sur le Web et j'ai ensuite décliné des nuages spécifiques sur les titres de la rentrée littéraire, de la littérature nordique, des auteurs de roman policier francophones.

→ Créer des dossiers avec les données éditeurs, les interviews réalisées en interne, les apports directs des lecteurs mais aussi les flux sélectionnés devient un vrai bonheur !

5e étape : la dissémination de l'information sur les réseaux sociaux Disséminer de l'information sur les réseaux sociaux est un moyen d'aller à la pêche du lecteur concerné. J'ai fabriqué un flux de flux qui exporte les données sélectionnées vers le compte Twitter de Bibliosurf.

Le tweet avait dans un premier temps la forme suivante :

« Lu sur le Web / titre de l'article / lien vers l'article ».

J'ai estimé ensuite qu'il était temps d'arrêter la veille gratuite et qu'un détour par le catalogue de Bibliosurf n'était pas trop demandé. Le nouveau tweet se présente sous cette forme :

« Lu sur le Web : / nom du site / titre du livre / nom de l'auteur / lien vers la notice sur bibliosurf ».

→ Bibliosurf ne fait pas que sa publicité sur les réseaux sociaux. Bibliosurf devient ainsi l'AFP du livre pour un nombre de plus en plus important d'internautes.

Les missions du bibliothécaire médiateur

Indexer, effectuer des requêtes avec un affichage dynamique sur ces notices indexées, et pouvoir dire j'affiche celles-ci sur une table, une carte, un nuage, une frise et j'associe celles-ci à des critères statistiques de consultation ou de préférences qualitatives liées par exemple à des chroniques de lecteurs, ou au choix du libraire ou même à ceux de la blogosphère littéraire, c'est une des missions du médiateur en ligne.

À l'heure où le livre se dématérialise dans le cadre d'un environnement économique dominé par de grosses multinationales, les bibliothécaires ont intérêt à privilégier l'accès aux données, à partager leur savoir-faire en utilisant des logiciels libres, à s'inscrire dans une démarche de travail en réseau.

L'apprentissage de la publication est un long chemin qui commence par une pratique de la veille et l'animation d'un blog au quotidien. Il convient d'abandonner l'enseignement du catalogage au profit du codage html, de la maîtrise des feuilles de styles et des langages d'interrogation de bases de données.

Un catalogue, ce n'est pas seulement un machin qui se remplit automatiquement avec des données fournies par Electre ou d’autres bases de données et des commentaires de lecteurs via des réseaux sociaux, mais un outil qu'il convient de construire au quotidien dans un monde mouvant riche de personnes qui n'ont pas le même avis. Le médiateur doit toujours être aux aguets pour adapter les réglages nécessaires, pousser le curseur des statistiques un jour, malaxer encore et encore le catalogue, pour, en dernier ressort, mettre en avant sa subjectivité. Rien n'est défini à l'avance. C'est ce qui fait l'intérêt du métier.

Le succès relatif de Bibliosurf repose sur un bon référencement par les moteurs de recherche mais aussi sur une structuration et une scénarisation du catalogue qui permettent à l'internaute de surfer de proposition en proposition. Bibliosurf conquiert d'ailleurs de nombreux clients à Amazon et ceci grâce à cette offre intelligente.

Notes
1.
Après cinq ans,  la micro expérience Bibliosurf a été arrêtée fin décembre : < http://www.bibliosurf.com/>. Bernard Strainchamps a préféré rejoindre Feedbooks, librairie dédiée aux livres numériques sur laquelle il sera chargé de la médiation. Feedbooks dispose de très bons informaticiens qui ont paradoxalement compris que les algorithmes ne remplaceront pas les humains et s'inspire beaucoup du travail effectué sur les catalogues par les bibliothécaires.
2.
Template : modèle, gabarit.
3.
Une adresse Internet Protocol est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet ou l’interface avec le réseau de tout matériel informatique connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol.

 

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