L’appropriation en interne

L’un des premiers objectifs de la réussite et qui favorisera le succès d’un projet de médiation documentaire numérique c’est l’appropriation par les personnes concernées au-delà de l’initiateur ou de l’équipe projet. Cela peut se mesurer avec différents indicateurs, en particulier le nombre de critiques ou de textes proposés à la publication, la variété des sujets et des contenus concernés (seulement la littérature ou plus large), et si cela fait partie des objectifs, la longueur des textes produits. Par ailleurs, nous pouvons observer la fréquentation par les collègues concernés des outils mis à leur disposition ainsi que l’intensité avec laquelle ils promeuvent ces actions auprès des lecteurs ou encore la manière dont ils incitent ces mêmes lecteurs à participer. En bibliothèque universitaire (BU), cette observation pourra être étendue auprès des enseignants et des chercheurs.

Il est nécessaire d’appréhender tous les changements en interne sur la manière de travailler et d’être en relation avec le public, c’est-à-dire comment cette nouvelle mission est intégrée dans la charge de travail et comment cela se traduit au quotidien. En effet, une fois la médiation documentaire numérique ajoutée dans la fiche de poste, il est opportun de mettre en place des objectifs mensuels ou trimestriels en termes de critiques de documents, de dossiers documentaires, de billets de blog rédigés, etc. et d'avoir un tableau de suivi tout au long de l'année. Des réunions trimestrielles sur la médiation documentaire numérique permettront de faire le point, de prendre connaissance des difficultés et d'envisager les moyens d'y remédier. L'une des manières de mesurer l'impact auprès du public est de mettre en place un fichier partagé (document Word ou fichier Excel) pour enregistrer au fur et à mesure les réactions du public comme « j'ai lu votre newsletter avec des critiques », « je ne suis pas d'accord avec l'avis que vous avez mis sur votre blog à propos de ce livre » ou encore « j'ai fait beaucoup de découvertes grâce à votre playlist sur la musique arabo-andalouse », etc. Cela fait partie des tableaux de bord dont nous avons besoin pour évaluer les actions de médiation documentaire numérique.

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