Définir son projet : 5 grandes étapes


Portrait de l'auteur
Queyraud Franck

Directeur de la coordination du réseau des 15 médiathèques de Terre et Mer (MEDIATEM) Médiathèques de Saint-Raphaël et du Pays de Fayence

À retrouver sur : < http://memoire2silence.wordpress.com >

Commençons par énoncer une tautologie ! Un projet est un projet, qu’il soit de médiation numérique ou autre. Selon Wikipedia, « un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et répondant à un besoin exprimé ». En bref, il s’agit de se projeter (selon l’étymologie) dans le futur avec un ferme dessein.

Nous allons décliner, en 5 phases, les conditions nécessaires à la bonne réalisation d’un projet : propositions à but pratique dans le cadre de cet ouvrage. Plusieurs chemins sont possibles et comme le disait Molière : « Et le chemin est long du projet à la chose ». Pas sûr qu’il parlât de la même « chose » que l’objet de ce livre : la médiation documentaire numérique. Ces trois mots de médiation, de documentaire et de numérique sont évidemment importants dans le contexte de ce livre pratique. Leurs acceptions impliquent que dans nos étapes nous les entendions, au moins dans deux directions : comment entendre les différentes voix des participants à un projet ? Et comment utiliser des outils numériques pour prendre en compte les idées de chacun ? Assurément, le numérique peut nous apporter des outils de gestion de projet.

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