Construire la médiation documentaire par les publics : les portails thématiques de l’Infothèque


Portrait de l'auteur
Mesguich Véronique

Directrice de l'Infothèque du Pôle universitaire Léonard de Vinci (Paris)

« Le jour viendra peut-être où les livres nomades, allant et venant là où un lecteur les appelle, n’auront plus d’adresse fixe ». En lançant cette prophétie dans les premières années du xxe siècle, le visionnaire Eugène Morel ne se doutait évidemment pas du bouleversement qui se produirait près d’un siècle plus tard, avec le développement des nouvelles technologies numériques. Ce pionnier des bibliothèques modernes prônait déjà en son temps le flux plutôt que le stock, la médiation plutôt que la conservation. Mais il serait un peu réducteur d’associer systématiquement le numérique au flux, et le « physique » au stock. En effet, un contenu numérique n’est pas nécessairement disponible en ligne et consultable à distance. De plus, le développement du Web et l’explosion des contenus en ligne ont eu pour effet de créer de véritables « stocks numériques » de textes, images, fichiers musicaux ou vidéos, dont il faudra à la fois assurer l’organisation et la diffusion.

Les professionnels des bibliothèques mettent depuis longtemps en œuvre les nouvelles technologies au service de la conservation, de la diffusion ou de la description des contenus physiques qu’ils gèrent au quotidien. Les nouveaux enjeux et missions des professionnels, en bibliothèque publique comme universitaire, consistent de surcroît à sélectionner, enrichir, contextualiser, et disséminer tant des ouvrages physiques que des contenus numériques, et intégrer ces contenus dans des produits à valeur ajoutée. Cette nouvelle forme de médiation ne peut se réduire à une simple relation linéaire entre un ouvrage et un lecteur, ou une information et un utilisateur, mais se construit dans l’interactivité des échanges. L’équipe de l’Infothèque < http://www.devinci.fr/infotheque/ > du Pôle universitaire Léonard de Vinci mène ainsi depuis quelques années une expérience de création de produits documentaires spécialisés dans plusieurs disciplines d’enseignement du Pôle. Ces produits disponibles en ligne viennent constituer une nouvelle forme de médiation, complémentaire de la médiation physique, et s’appuyant sur des interactions avec différents types de public, étudiants et enseignants. L’objectif étant de créer des espaces de médiation ouverte et extensible, et permettant de répondre à des besoins d’information à la fois éphémères et durables.

Cette contribution présentera les différentes étapes de la réalisation opérationnelle ainsi que les perspectives d’évolution.

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