Se relier aux autres, se faire connaître

L’intérêt d’un blog est de permettre aux lecteurs de réagir, ce qu’ils font sur BiblioMab en laissant des commentaires10 à la fin d’un article. Je ne manque pas d’y répondre. Je reçois aussi des courriels pour des renseignements ou des informations.

Vous pouvez inciter le lecteur à répondre à un article avec une petite devinette ou une question de recherche11 comme je le fais parfois. Je poste régulièrement des commentaires sur d’autres sites ayant trait au livre ancien, et vous trouverez sur BiblioMab des liens vers d’autres blogs avec un flux RSS permettant d’afficher le titre du dernier article publié.

Les lecteurs de BiblioMab sont informés des nouveaux articles grâce à un flux RSS, par courriel, sur leurs comptes Facebook et Twitter.

Des lecteurs très présents sur le blog

Les commentaires sur le blog sont assez nombreux, ce sont souvent les mêmes fidèles lecteurs qui réagissent (signaler une erreur, compléter un article, féliciter…) : libraires, blogueurs ayant un site consacré au livre ancien ou à la bibliophilie, bibliophiles, relieurs, bibliothécaires (ces derniers très discrets, notamment les personnes travaillant en bibliothèque patrimoniale). La majorité des lecteurs reste silencieuse. Les personnes qui ne sont pas familiarisées avec le livre ancien tombent souvent sur un article qui les intéresse et reviennent rarement après sur le blog. J’ai eu quelques propositions d’articles que j’ai publiés, certains commentaires m’ont donné des idées d’articles et je reçois régulièrement des demandes de renseignements. Par volonté et par manque de temps, je préfère me concentrer sur le contenu de BiblioMab : Facebook me sert surtout à diffuser les nouveaux articles, à présenter le blog et je n’échange que rarement avec les relations présentes. C’est la même chose avec Twitter qui me permet en plus d’envoyer de brefs messages sur des ressources trouvées sur Internet (actualité, article à lire…). Les derniers tweets sont affichés à droite sur le blog ainsi qu’un lien discret vers Facebook.

En trois ans, BiblioMab a grandi, tant au niveau du nombre que de la qualité des articles (« c’est en forgeant qu’on devient forgeron »), de nouveaux outils se sont greffés au blog (Facebook, Twitter…). Écrire me demande beaucoup de temps, de lectures, mais c’est un réel plaisir de faire partager mes découvertes, les connaissances que j’ai pu acquérir… Il est important de comprendre qu’un blog n’est pas figé, qu’il doit évoluer. D’autres améliorations sont envisageables comme l’utilisation de Flickr ou l’enrichissement de l’encyclopédie Wikipédia comme le fait la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges12.

Le monde du livre ancien est très petit mais depuis quelques années d’autres blogs se sont ouverts, tel celui de Gallica13 qui a su développer une belle médiation avec ses usagers ou comme Annecy Libris, blog patrimonial de la Bibliothèque d’agglomération Bonlieu14 ou Interfaces/livres anciens de l’Université de Lyon15, encore bien timides dans l’échange.

Pour conclure, je dirais que la médiation autour des documents patrimoniaux est entière quand ces trois éléments sont réunis : pédagogie, utilisation optimale des outils du net et échanges. De « l’art de susciter la curiosité pour des choses étrangères aux habitudes du lecteur »16.

Notes
2.
La citer dans son blog, c’est annoncer au lecteur ce qui l’attend, ce qu’il va trouver en venant ici.
3.
Jean-François Ruiz. Comment trouver un (bon) nom pour son blog. [En ligne] < http://www.webdeux.info/comment-trouver-un-bon-nom-pour-son-blog > (consulté le 28 août 2011).
4.
Léo Mabmacien. Livre ancien : à quelle date ? Les documents patrimoniaux. [En ligne] < http://bibliomab.wordpress.com/2008/12/07/livre-ancien-a-quelle-date-les-documents-patrimoniaux/ > (consulté le 28 août 2011).
5.
Léo Mabmacien. Tentative d’épuisement des illustrations d’un livre ancien. [En ligne] < http://bibliomab.wordpress.com/2010/03/11/tentative-depuisement-des-illustrations-dun-livre-ancien/ > (consulté le 28 août 2011)
6.
Jean-François Ruiz, Définir les rubriques de son blog. [En ligne] < http://www.webdeux.info/definir-les-rubriques-de-son-blog-catgories-menus-pages > (consulté le 28 août 2011).
8.
Léo Mabmacien. Les documents libres de droit et le droit d’auteur. [En ligne] <http://bibliomab.wordpress.com/2008/11/20/les-documents-libres-de-droits-et-le-droit-dauteur/> (consulté le 28 août 2011).
10.
La première fois, le commentaire est soumis à validation.
16.
Lirographe. La médiation pour quelles collections ? [En ligne] < http://lirographe.wordpress.com/2010/09/07/la-mediation-pour-quelles-collections/ > (consulté le 28 août 2011).

 

L'impression des contenus ce site n'est pas autorisée.